Quels sont les diplômes pour travailler dans la petite enfance ?

Une carrière dans l'éducation de la petite enfance requiert des compétences et des qualités variées, comme la pédagogie, la patience et un grand sens des responsabilités. C'est pourquoi la grande majorité de ces emplois nécessitent un diplôme ou un concours du secteur public. Cinq qualifications sont particulièrement importantes pour travailler et évoluer dans ce secteur.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance !

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance remplace le CAP Petite Enfance depuis 2017. L'objectif de cette refonte est de faciliter le lien entre les formations existantes et le travail auprès des jeunes enfants. Le contenu a également été adapté pour mieux refléter la réalité du terrain.

Le CAP AEPE est axé sur l'éveil et le développement de l'enfant jusqu'à 6 ans et vous permettra de travailler dans diverses structures d'accueil et en tant qu'assistante maternelle, garde d'enfants, auxiliaire de puériculture et même animateur de jeunes enfants. Pas besoin d'aller plus loin, YouSchool est idéal pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la garde d'enfants.

Le concours national d'auxiliaire de puériculture (DEAP) !

Le DEAP forme les futurs professionnels de la petite enfance à exercer des activités d'apprentissage et d'accueil visant à favoriser le développement et le bien-être des enfants, que ce soit en milieu hospitalier ou dans d'autres structures (crèches, centres de protection maternelle et infantile...). Selon le milieu professionnel, l'auxiliaire de puériculture peut travailler avec des infirmiers, des auxiliaires de puériculture et des psychologues.

Toute personne âgée de 17 ans ou plus peut passer le DEAP en début de formation et il n'y a pas de condition de diplôme. Il est possible de se former en tant qu'apprenti ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, ainsi qu'en reconversion. Pour obtenir cette formation et préparer le DEAP, il faut passer un examen d'entrée composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale.

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) !

L'ATSEM soutient l'enseignant de l'école maternelle au quotidien. Les jeunes enfants la considèrent souvent comme un second professeur, tant son rôle est important dans le fonctionnement de la classe. Les ATSEM doivent faire preuve de disponibilité et de patience dans l'accomplissement de diverses tâches, qu'il s'agisse de veiller à la santé et à la sécurité des enfants ou de les accompagner aux activités. Ils peuvent aussi être présents lors des temps d'activités périscolaires (TAP) et encadrer les enfants après l'école.

Le concours d'ATSEM (catégorie C) est ouvert aux titulaires d'un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ou aux parents ayant au moins trois enfants. Il conduit à la fonction publique (fonction publique régionale) et donne le droit de travailler dans une crèche. Le concours est composé d'une épreuve écrite ( QCM ) et d'une épreuve orale destinées à évaluer les connaissances des candidats en matière d'administration publique et leur aptitude à répondre aux exigences professionnelles de l'ATSEM.

Plan du site